TPS Haiti title

Un aperçu du statut de protection temporaire ou TPS Haïti

En tant que ressortissant haïtien résidant aux États-Unis, vous pouvez bénéficier du statut de protection temporaire ou TPS Haïti, qui offre une protection contre l’expulsion. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Book a Consultation

We look forward to speaking with you. The first consultation fee is applied to the cost of your legal services.

Jameel Manji

Jameel Manji, Manji Law

Comprendre l’essentiel du TPS Haïti

Haïti est actuellement l’une des nombreuses nations dont les citoyens bénéficient d’une protection contre l’expulsion aux États-Unis. Obtenir le statut de protection temporaire (TPS) pour les non-citoyens qui ont immigré aux États-Unis depuis Haïti n’est pas nécessairement facile. Pourtant, c’est possible si vous répondez à certains critères et si vous remplissez les documents nécessaires dans les délais. Travailler avec un avocat expérimenté en matière d’immigration, qui est au courant de toutes les réglementations pertinentes et de tout changement de la loi, facilitera également le processus.

Le TPS a été créé par le Congrès en 1990 en tant que section de la loi sur l’immigration, et c’est sans doute l’un des programmes d’immigration les plus essentiels des États-Unis. Son objectif est de fournir un refuge temporaire aux personnes confrontées à des conditions extrêmement difficiles dans leur pays d’origine.

 

Quand ce statut est-il accordé ?

Le TPS permet au secrétaire américain à la sécurité intérieure d’accorder aux immigrants un statut d’immigration légale temporaire, y compris la possibilité de travailler aux États-Unis.

Les situations dans lesquelles ce statut peut être accordé sont les suivantes :

  •     Conflit armé en cours
  •     Catastrophe environnementale
  •     D’autres conditions extraordinaires et temporaires, incluant potentiellement des troubles sociaux, des épidémies, des violations des droits de l’homme, une pauvreté accablante ou d’autres situations déterminées par le gouvernement américain.

L’objectif de ce statut n’ est pas de faire de tous les Haïtiens vivant aux États-Unis des citoyens américains à part entière, mais de les aider temporairement à rester en sécurité, en bonne santé et en bonne santé financière pendant que les conditions en Haïti sont instables ou extrêmement difficiles. Elle contribue également à la réalisation des objectifs de protection des abus et des objectifs humanitaires des États-Unis.

Les trois principales choses que vous gagnez si votre statut TPS est accordé sont les suivantes :

  •     Vous pouvez au minimum arrêter temporairement toutes les procédures d’éloignement et d’expulsion à votre encontre.
  • Vous obtenez un statut d’immigrant valable pendant une période déterminée.
  • Vous pouvez travailler légalement aux États-Unis, car vous pouvez obtenir un permis de travail.

Passer du statut de réfugié d’Haïti à la carte verte

Même avec le statut de protection temporaire, les règles relatives à la carte verte pour les Haïtiens sont les mêmes que pour les autres résidents non citoyens des États-Unis d’Amérique.

Avoir le TPS ne signifie pas que vous obtenez automatiquement le statut de résident permanent. Vous devez encore obtenir la résidence permanente (c’est-à-dire la carte verte) et suivre la procédure de demande habituelle.

En tant qu’Haïtien ou tout autre immigrant sans papiers aux États-Unis, voici quelques-unes des voies par lesquelles vous pouvez légaliser votre statut et devenir un résident permanent

  •  Carte verte via la famille
  • Carte verte en tant qu’immigrant spécial
  • Carte verte par le biais d’un registre
  • Carte verte via le statut de demandeur d’asile ou de réfugié
  • Carte verte pour les victimes de la criminalité et de la traite des êtres humains
  • Carte verte pour les victimes d’abus

Vous pouvez en savoir plus sur les catégories d’admissibilité à la carte verte en consultant les ressources de l’USCIS.

Il existe plusieurs exigences pour chaque méthode, et elles ne sont pas liées au fait que vous ayez le TPS ou non. Si vous souhaitez obtenir la résidence permanente, la meilleure chose à faire est de vous adresser à un avocat qui vous aidera à comprendre quelle est la meilleure voie à suivre pour réussir et vous aidera à suivre les instructions relatives à la demande.

Immigration Nouvelles TPS Haïti

Très peu de pays peuvent bénéficier du statut TPS, mais Haïti en fait partie. Au moment de la rédaction du présent document, la Birmanie (Myanmar), le Salvador, Haïti, le Honduras, le Népal, le Nicaragua, la Somalie, le Sud-Soudan, le Soudan, la Syrie, le Venezuela et le Yémen peuvent bénéficier du statut de protection temporaire.

L’annonce la plus récente concernant le TPS pour Haïti a été faite le 22 mai 2021. Le Secrétaire à la sécurité intérieure Alejandro Mayorkas a annoncé une nouvelle désignation TPS pour les ressortissants haïtiens. La nouvelle désignation TPS permet aux Haïtiens (et aux personnes qui y ont résidé comme dernier pays connu) qui résident actuellement aux États-Unis de déposer une demande initiale pour une période de 18 mois.

Pour que cela soit possible, les ressortissants haïtiens doivent remplir les conditions d’éligibilité.

Lestatut de protection temporaire ne s’applique qu’aux ressortissants haïtiens qui résident déjà aux États-Unis à compter du 21 mai 2021, et non à ceux qui prévoient de venir aux États-Unis ultérieurement.

Bien que la désignation d’Haïti pour une durée de 18 mois n’ait pas encore été pleinement effective, elle sera bientôt publiée dans le Federal Register. Vous y trouverez également des instructions sur la manière de demander le TPS.

USCIS Haiti TPS : Comprendre les conditions requises

Les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis ou USCIS sont chargés de gérer les questions liées à l’immigration, à l’expulsion, à la délivrance de la carte verte et à tout ce qui concerne la transition vers les États-Unis.

Selon l’USCIS, voici les conditions générales pour bénéficier du TPS :

  • Vous ne devez pas être étiqueté comme irresponsable ou considéré comme admissible en raison de condamnations antérieures pour crimes graves, participation au terrorisme, etc.
  • Vous devez être originaire d’un pays éligible au TPS (Haïti dans le cas présent), ou ce pays doit être le dernier endroit où vous avez résidé.
  • Vous devez avoir résidé aux États-Unis de manière constante depuis la date spécifiée pour le TPS de votre pays.
  • Vous devez avoir été physiquement présent aux États-Unis la majorité du temps, en attendant la date de désignation la plus récente de votre pays.

La demande de TPS ou de tout autre statut d’immigration est délicate. Il peut être plus facile de suivre les procédures et de passer dans les bureaux de l’USCIS avec un expert en immigration à vos côtés pour vous guider pas à pas.

 

Comment fonctionne le renouvellement du TPS pour Haïti ?

En tant que citoyen non américain bénéficiant du statut de protection temporaire, la durée de votre statut est déterminée par le gouvernement. Le TPS peut être fixé pour des périodes de 6, 12 ou 18 mois, et le Secrétaire à la sécurité intérieure décide s’il sera renouvelé ou non après cette période. Ils doivent prendre et annoncer cette décision au moins 60 jours avant la fin de la période du TPS, afin de donner aux gens le temps de planifier.

Si votre désignation TPS expire, vous revenez automatiquement à votre statut antérieur de désignation d’immigrant. Cela signifie que vous pourriez potentiellement perdre votre droit de vivre légalement aux États-Unis ainsi que votre autorisation de travailler.

Comme cela a évidemment d’énormes conséquences pour les bénéficiaires du TPS, il est important de se tenir au courant des nouvelles qui s’y rapportent. Une collaboration proactive avec un avocat peut vous aider à vous assurer que vous êtes au courant de tout changement à venir. Votre avocat spécialisé en droit de l’immigration peut également vous aider à établir un plan et à prendre les mesures nécessaires pour vous préparer au changement de désignation du TPS de votre pays.

Extension du TPS pour Haïti

Heureusement pour les Haïtiens, le Département de la sécurité intérieure (DHS) a fixé la désignation TPS pour les Haïtiens à 18 mois. Cette annonce a été faite au début de l’année 2021, et sur la base de celle-ci, les Haïtiens qui ont été physiquement présents aux États-Unis depuis le 21 mai peuvent bénéficier d’une prolongation.

Cette prolongation est valable jusqu’au 22 novembre 2022.

La désignation TPS d’Haïti a été modifiée à de nombreuses reprises au fil des années, jusqu’à ce que le DHS annonce sa suppression. Cependant, des mandats judiciaires ont assuré le maintien du TPS pour les ressortissants haïtiens approuvés résidant aux États-Unis.

Le secrétaire du DHS, Alejandro Mayorkas, a décidé de prolonger le TPS d’Haïti en raison des circonstances difficiles dans le pays, comme le manque de ressources de base, la pauvreté écrasante, les problèmes de sécurité, l’agitation sociale, etc.

Il est important de noter que la période d’enregistrement pour le TPS d’Haïti ne dure que 180 jours, le temps est donc primordial lors de la demande.

 

Formulaires importants de l’USCIS : TPS Haïti

Les formalités administratives et les formulaires sont une évidence lorsqu’il s’agit d’une question juridique, notamment en matière d’immigration. Pour déposer une demande initiale de TPS ou pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire I-821, Application for Temporary Protected Status. Des conseils juridiques peuvent s’avérer utiles dans ce processus.

Outre le formulaire I-821, d’autres formulaires peuvent être nécessaires pour prolonger votre statut, mettre fin à la procédure d’expulsion ou demander la résidence permanente (si ces situations s’appliquent à vous).

Si vous ou vos proches avez besoin d’une assistance juridique professionnelle pour traiter votre dossier et vous guider dans la procédure TPS, contactez Manji Law aujourd’hui ou réservez une consultation en ligne. En plus de vous fournir un service personnalisé et de qualité, notre équipe a l’expérience de ce qu’il faut faire pour obtenir le TPS.

Immigration Resources

Georgia Immigration Law Explained

Georgia Immigration Law is much the same as immigration law throughout the USA. However, there are also regulations specific to Georgia like E-Verify regulations and rules for state/city law enforcement, and there are local sites and agencies to be aware of.

Get trusted advice on Georgia Immigration

Your Guide to the Atlanta Immigration Court

Navigating the Atlanta GA Court can be very difficult as there are many agencies involved and lots of moving parts. This page will walk you through the basics of what to expect if you’ve been detained or received a notice to appear in this court in Atlanta, Georgia.

Your all-in-one guide to the Atlanta Immigration Court

 

Complete Guide to I-485

The process, which begins with form I-485, can be complicated. This page will guide you through the basics of an Adjustment Of Status and let you know what to expect.

Get all the details in one place about I-485

#1 Guide on I-765

When coming to the USA, finding a job is probably one of the first things you’ll want to do. However, before you can begin working in the U.S. you should obtain a work permit. Read on to find out how you can use Form I-765 to apply for the right to work in the United States.

I-765 Information and Tips

315 W. Ponce de Leon Ave, Suite 400
Decatur, GA 30030
** Appointment only

5745 Lawrenceville Hwy
Tucker, GA 30084
** Being Renovated

368 W Pike St, Suite 203
Lawrenceville, GA 30046
** Appointment only

Manji Law, P.C. 

Email: [email protected]
Phone: 678.902.2999
Fax: 404.410.4922